Titre Original : Kimagure Orange Road
Titre Français : Max et Compagnie
Date de sortie : 1987/1988
Nombre d'épisodes : 48
Il existe en outre un film et de nombreux OAV et une série racontant la suite des aventures de nos héros est en cours .
Auteur : Izumi Matsumoto
Character design: Akemi Takada
Musique : shirô Sagisu

L' Histoire

~ Je précise au préalable que j'emploie les noms de la VF dans le résumé ~

Max, un jeune adolescent, et ses deux soeurs Manu et Fanny s' installent à Tokyo avec leur père photographe. Ils ont été contraint de déménager car l' étrange secret qu' ils détiennent avait été mis à jour . En effet, Max Manu et Fanny ont des pouvoirs étranges Ils maîtrisent la télékinésie , la téléportation ou l' hypnose mais également d' autres pouvoirs extraordinaires que l' on découvre tout au long de la série.

A peine arrivé en ville, Max fait la connaissance de Sabrina, une brune ténébreuse sous le charme duquel il tombe de suite. Mais celle-ci a une étrange personnalité ! Adorable quand elle est seule avec lui, elle devient misanthrope et absolument désagréable quand elle est en compagnie d 'autres personnes. La seule qui la comprenne est son amie d' enfance Paméla avec laquelle qui elle est très protectrice.
Paméla et Sabrina ont un physique et une personnalité totalement opposés. Si Sabrina est brune aux yeux verts assez grande avec les cheveux longs, Paméla est petite, châtain et cheveux courts. Sabrina est renfermée sur elle-même alors que Paméla est franche et toujours entourée .

Paméla tombe sous le charme de Max ainsi Sabrina aussi. Par amitié pour Pamela , Sabrina masquera ses sentiments. Quant à Max , il est l'éternel indécis. Il semble préférer Sabrina mais ne parvient pas à se détacher de Pamela. C' est donc une véritable relation triangulaire qui unit les trois héros , compliquée par la jalousie légendaire de Marc (ami d' enfance de Pamela et Sabrina) qui est amoureux depuis toujours de Pamela.

Tout au long de la série, nos héros vont apprendre que les histoires d'amour sont toujours délicates à gérer, eux qui ne sont qu'adolescents et découvrent la vie . Le titre original " kimagure Orange road " , marque d' ailleurs d' une métaphore , la route orangée , le chemin qui mène de l ' enfance à l' âge adulte , c' est à dire l' adolescence .

Il convient de préciser que , une fois qu' on a vu les 48 épisodes de la série , il faut regarder le film qui conclut la série . Ce film d' une heure et demie environ est d' ailleurs beaucoup plus noir que la série . On n' y fait même plus référence aux pouvoirs magiques . Tout est axé sur le choix délicat que max doit faire : Pamela ou Sabrina ? Il est beaucoup plus dramatique que comique .

Les personnages principaux :

Maxime / Kyosuke

Jeune adolescent , c' est le héros de la série. Éternel indécis il aura du mal tout au long à choisir entre Paméla et Sabrina. Garçon sérieux, il doit en plus surveiller ses deux jeunes soeurs qui, contrairement à lui, ne font pas attention dans l' utilisation de leurs pouvoirs .

Sabrina / Madoka

C est mon personnage féminin préféré tous mangas confondus . Elle a d' ailleurs remporté plusieurs fois l' anime grand prix au Japon comme en France. Superbe brune dessinée par une Akemi Takeda au meilleur de sa forme (NDLR : c'est elle qui dessine aussi les persos de l' anime de " Maison ikkoku" - Juliette je t 'aime ) et doublée en VF par la doubleuse de Rachel dans les 8 premières saisons de Friends , une de mes voix féminines préférées .
Ce perso féminin contraste avec toutes les héroïnes habituelles de série pleurnichardes, ou qui passent leur temps à se faire enlever, pour mettre en valeur le héros qui doit se battre pour elle. Dans la série, c' est elle le personnage fort : elle se bat bien ( elle passe son temps à mettre des raclées à des loubards ) et est mentalement le personnage le plus fort : elle est toujours pleine de bons conseils pour max ou pour Pamela. Elle est douée au collège alors qu' elle ne travaille que peu et en plus exerce un petit boulot de serveuse dans le bar l' ABCB où nos héros traînent à longueur de temps .

Pamela / Hikaru

Pamela fait partie de ces filles potiches qui nous énervent continuellement dans les séries. Celles à qui on donnerait bien de temps en temps une bonne paire de claques. Non pas qu' elle soit méchante,( elle est juste amoureuse !) mais parce qu'elle met des bâtons dans les roues à nos deux héros . Complexée par Sabrina, elle passe son temps à pleurnicher auprès de cette dernière. Malgré tout Max et Sabrina l' aiment beaucoup ; celui qui l' aime encore plus c' est Marc son ami d' enfance ! Mais avec lui elle ne prend aucun gant et passe son temps à le rabaisser .

Marc / Yusaku Hino

Ami d' enfance de Pamela et Sabrina, il est fou amoureux de Pamela mais reste un éternel incompris. Souffre douleur de celle-ci , il est maladivement jaloux de Max. Il est le personnage ridicule par excellence auquel on s 'attache facilement. Spécialiste des arts martiaux, il est néanmoins très fort .

Manu et fanny / Manami et Kurumi

Manu est consciencieuse . C' est la femme à tout faire de la maison. Elle fait la cuisine et le ménage. Il faut dire que sa mère est sans doute morte ( ce n' est jamais clairement dit dans la série) et que son père bosse .
Fanny la plus jeune est elle complètement insouciante. C' est à cause de l'emploi abusif de ses pouvoirs que la famille a du déménager plusieurs fois déjà. Continuellement elle crée des catastrophes et comme par hasard c' est toujours sur Max que ça retombe, ce dernier devant sans cesse raccommoder les choses.

Le gérant de l' ABCB / Master

Il est celui qui passe son temps à donner des conseils, que ce soit à Max Sabrina ou Pamela. Il devine les sentiments secrets que Max et Sabrina éprouvent l' un pour l' autre et essaye de faire ce qu' il peut pour les aider à comprendre qu' ils ne sont encore que des adolescents, qu' ils ont toute la vie devant eux et que tout ce qu' ils considèrent comme tragique aujourd'hui est à relativiser.

Alex et Isidore / Seiji Komatsu et Kazuya Hatta

Les deux amis de classe de Max sont amoureux de Manu et Fanny mais c' est sans espoir. Ils passent leur temps à causer des problèmes à Max d' ailleurs mais sont des éléments comiques de l' histoire .

Aldo et Lucie

J' ai failli les oublier !! Le couple de voisins de max et de sa famille . Ils ont une scène comique dans de nombreux épisodes . Quand on regardait cette série avec mes potes autrefois on les surnommait " le couple de la mort " et on attendait impatiemment leur scène


Un mot sur les musiques :

Personnellement, la BO de la série est l' une des meilleures que j' ai entendu. Le thème de Sabrina notamment qui ressemble étrangement à " Europa" de Santana est sublime. Mais c' est le cas pour la plupart des musiques, douces, tragiques ou animées qu' on peut entendre tout au long des 48 épisodes.

Ce dossier a été réalisé de manière personnelle donc tout ce que je raconte n' est que mon avis personnel

Ce qui est sorti chez nous :

MANGAS
Titre Aperçu Éditeur Prix Approximatif
Romans Orange Road (3 volumes) Tonkam 5 euros
Les tribulations d'Orange Road (18 tomes) J'ai Lu (à noter que ces numéros sont quasi introuvables maintenant 5,25 euros
DVD
Titre Aperçu Éditeur Prix Approximatif
Orange Road - les OAV Kaze 49.95euros
Kimagure Orange Road Coffret 1 (VOSTF) Déclic Images 39.90 euros
Kimagure Orange Road Coffret 2 (VOSTF) Déclic Images 39.90 euros
Shin KOR : Soshite Ano Natsu no Hajimari- Film 2 Kaze 39.95 euros
Coffret DVD VF et VOSTF Film long métrage Kaze 39.95 euros

Liens :

Un site hyper complet en français sur la série : Kimagure Orange Road Music hall


Article rédigé par genzo1

Page d'accueil