INTRODUCTION

20th century boys est avant tout un thriller fantastique où l’on suit une bande de jeunes gens en prise à une course contre la montre (ou plutôt contre la fin du monde et contre la personnalité si étrange qui l’orchestre).

L'HISTOIRE

Années 60 : une bande de jeunes enfants construisent une « base secrète » pour se cacher, lire des mangas, écouter la radio et écrire des histoires sur un cahier appelé le cahier des prédilections. Otcho et Kenji, deux jeunes de la bande décident d’écrire dans ce cahier une histoire où une organisation du nom « du parti de l’Amitié » organise la fin du monde. Pour cela leur grand chef Ami fera construire un robot évacuant des gaz bactériologiques. Pour contrecarrer ces plans des plus redoutables, nos pauvres amis ne pourront que rivaliser avec un simple pistolet laser (tout ceci est détailler précisément dans le cahier des prédictions tenu par Otcho, Kenji et ses autres camarades Maruo, Yoshitsune et Mon Chan).

Année 1997 : on retrouve notre cher Kenji en plein travail dans le convini (petite epicerie japonaise) de son père en compagnie de Kanna (la fille de Kiriko qui est la sœur de Kenji, brutalement partie en laissant sa petite fille à la charge du reste de sa famille). Heureusement aidé par sa mère qui est en train de lire un journal, Kenji et cette dernière apprennent que une épidémie commence a être contractée dans une partie du monde. Soudain des policiers débarquent dans la boutique de Kenji pour une affaire de meurtre d’un client de ce dernier.

Intrigué par cette histoire, Kenji-Endo se rendra au domicile de la victime et en arrivant, trouvera sur un poteau électrique, un signe qui lui rappelle soudainement quelque chose ayant affaire a son enfance. Surpris et inquiet de cette découverte, il profitera de la célébration du Mariage de Croa Croa (un de ses amis d’enfance) pour leur demander si cela leur rappelle quelque chose.

En rentrant chez lui, notre patron du convini reçu une lettre de Donkey (un autre ami d’enfance de Kenji) décédé tout récemment. Il lui témoigna sa crainte énorme concernant les agissements d’Ami, le chef d’une Secte extra-populaire au Japon. C’est suite à cette lettre que Kenji et ses camarades de primaire recherchèrent la boite des souvenirs de leur enfance enterré à côté d’un vieil arbre. Ils la déterrèrent et hélas, notre héros ne pouvait que confirmer sa crainte, le symbole de la secte d’Ami est bien le dessin que les camarades de primaires avaient dessinés. A partir de là, la série est vraiment en plein essor et l’intérêt de la série prendra de plus en plus d’importances dans votre esprit.

St Sylvestre 2000 : Les événements écrits dans le cahier des prédictions se réalisent : c’est le premier bain de sang. Il en courra une bonne partie de l’extermination de la population mondiale et une partie des disparitions de nos héros.

2014 : Kanna a sacrément grandi et nous suivrons jusqu'à la fin de la parution française ses histoires, elle vit une vie des plus normales, va au lycée, habite dans le même appartement que deux mangakas qui sont d’ailleurs amoureux d’elle, as des amis. Mais elle garde malgré elle, sans cesse des pensées pour son tonton Kenji disparu depuis le 31 décembre 2000. Après différents événements, Kanna se retrouvera dans l’affaire du futur assassinat du Pape en visite au Japon et ça sera le moment de revoir notre Yujiji. Kanna arrivera à se faire des alliés pour empêcher le meurtre du Pape quand il sera en visite au Japon. En parallèle, on suit Kakuta (Un ancien voisin des deux mangakas) envoyer à la luciole des mers (une prison du parti de l’amitié). Il y fera la connaissance de numéro 3, qui n’est autre que notre cher Otcho national. Ces derniers feront tout pour s’échapper de la prison, et ils y parviendront. Après un bref retour dans le temps (le 31 décembre 2000), un autre retour dans le temps surgit. On est là en 2002 où l’on retrouve Yukiji en compagnie de Mon Chan qui se trouve être hospitalisé, il apprend à celle-ci qu’il a découvert un nouveau cahier des prédictions. Il y est écrit qu’il y aurait un rassemblement à l’église de Shinjuku , qu’un nouveau monde de cauchemar arriverait et que le sauveur (Kanna) se lèverait pendant le rassemblement mais se ferait tuer.


Je m’arrête là pour l’histoire de 20th century boys car de nombreux événements des plus importants vont arriver mais je préfère vous laisser le plaisir de les découvrir par vous-même.

NB : Je n’ai volontairement pas présenter les personnages car étant fort nombreux dans ce manga, je préfère que vous vous fassiez une idée propre d’eux.

KenjiMaruoOtchoYoshitsuneYukijiKanna

CONCLUSION

Que dire d’un manga de Naoki Urasawa comme celui-ci, si ce n’est qu’il est vraiment excellent ? Déjà du point de vue de la narration, il y a presque un sans faute : les volumes se lisent et se comprennent assez vite malgré le tas d’informations distillées au compte goutte. L’ambiance est à la fois oppressante et fantastique mais ne tombe jamais dans l’irrationnel. Tout le puzzle du manga se complète petit à petit malgré un tas d’informations déboulant à chaque volume.
Niveau dessin, c’est encore plus travaillé que Monster avec vraiment une accentuation sur les traits du visage et sur les émotions que veut faire transmettre Urasawa par ses personnages. Les décors ne sont pas en reste et s’adaptent parfaitement à l’époque où se trouve nos différents protagonistes. Il y a une véritable atmosphère propre à ce manga, on ne peut qu’être absorbé par cet univers.
Un seul défaut regrettable pour nous pauvres français, l’adaptation faite par Génération Comics n’est pas au maximum de ses capacités pour un manga au prix de 9€ (couvertures modifiées et bonus dans la version Japonaise non présente dans sur notre hexagone).
Mis a part ce petit défaut, fort est de constater que l’on touche un des meilleurs manga depuis bien longtemps et espéront que la parution au Japon continue encore et que l’œuvre de Monsieur Naoki Urasawa ne s’éssoufle pas.


Article rédigé par : Dio Eraclea